Accompagnant
Si votre état de santé le permet et dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille pourra être autorisé à rester près de vous.
Il pourra occasionnellement prendre son repas en votre compagnie. Les tickets repas sont à la vente à l’accueil général. En cas de besoin, adressez-vous au cadre de santé.

Animaux domestiques
Pour des raisons d’hygiène, vos animaux domestiques ne sont pas admis à l’hôpital.

Autorisation de sortie pendant votre hospitalisation
Si votre état de santé le permet, vous pourrez bénéficier d'une permission de sortie d’une durée maximale de 48 heures accordée par le Directeur de l’établissement sur proposition médicale.

Chambre
Suivant les possibilités ou les nécessités de votre état de santé, vous disposerez d'une chambre à un ou à deux lits.
Vous pouvez si vous le souhaitez demander une chambre à un lit. Dans ce cas, un supplément, pouvant être pris en charge par votre mutuelle, vous sera facturé.

Courrier
Votre courrier vous sera distribué chaque jour ouvrable ; conseillez à vos correspondants de préciser le nom de l'unité d'hospitalisation ainsi que le numéro de votre chambre.
Pour expédier votre courrier, adressez-vous au cadre de santé.

Culte
Un service d’aumônerie rend visite aux malades à leur demande.
Une messe est célébrée à la chapelle de l’hôpital tous les jeudis à 16h45 (au MAS).
Les ministres du culte des autres confessions peuvent être contactés si vous en exprimez le désir, se renseigner auprès du cadre de santé.
Les pratiques religieuses sont respectées au sein de l’établissement (dans la limite des contraintes du service public hospitalier et dans le respect des droits des autres personnes).

Dépôts d’argent et de biens de valeurs
Nous vous conseillons de n’apporter ni objet de valeur, ni somme d’argent importante ; la responsabilité de l’hôpital ne saurait être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez déposer vos biens de valeur auprès du cadre de santé. Il les transmettra au Régisseur pour dépôt au Trésor Public de Cahors. Un reçu et/ou un récépissé vous sera alors remis.
A votre sortie, muni de vos récépissés et d’une pièce d’identité, vous pourrez retirer votre dépôt auprès du Trésor Public, selon les horaires d’ouvertures.

Douleur
L'hôpital à l'obligation de prendre en charge votre douleur et de mettre tout en œuvre pour y remédier.

Interprètes
Des membres du personnel se sont portés volontaires pour servir d'interprète dans différentes langues :
anglais, espagnol, portugais...
Merci de vous adresser au cadre de santé ou à l'accueil.

Le linge hôtelier et les effets personnels
Lors de votre hospitalisation, draps, couvertures, dessus de lits, chemises ouvertes sont fournis par l’établissement.
Il vous est demandé de vous munir de vos effets personnels et de votre nécessaire de toilette : peigne, brosse à dents, dentifrice, serviettes de toilettes, serviettes de table et pyjama

Lutte contre les infections nosocomiales
Il existe dans l'établissement un Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Le CLIN est chargé de la mise en place et du suivi d'une politique cohérente et active pour prévenir et lutter contre le risque infectieux.

Médicaments
Interdiction d’apporter vos médicaments personnels, sauf avis médical.

Promenades
Vous pouvez vous promener dans l'enceinte de l'hôpital lorsque vous y êtes autorisé. Avertissez toujours le personnel avant de quitter votre chambre.

Personne de confiance
Toutes les informations dans la rubrique :  Vos droits

Repas
Le repas de midi est servi entre 11h30 et 12h, celui du soir vers 18h30.
Dans la mesure du possible, nous respectons vos préférences alimentaires.
Si votre état de santé ou votre traitement impose le respect d’un régime, vos menus seront composés et personnalisés. Une diététicienne veille à votre équilibre nutritionnel.
Par ailleurs, dans le cadre de notre démarche qualité et afin de nous aider à garantir la sécurité alimentaire, il est fortement déconseillé de consommer aliments et boissons venant de l’extérieur.
Si vous souhaitez vous faire apporter des aliments ou boissons, préférez des produits non périssables pouvant être transportés et stockés à température ambiante
En cas de besoin, adressez-vous au cadre de santé ou à l’équipe soignante.

Satisfaction
Il existe, un questionnaire de sortie où vous pourrez indiquer votre opinion.
Les différentes versions dans la rubrique : Téléchargement

Tabac
Interdiction de fumer dans l’hôpital (Loi du 1er février 2007)

Il vous permet de recevoir des appels dans votre chambre.
L'ouverture de votre ligne téléphonique dans votre chambre s'effectue auprès de l'agent de l'accueil. Pour téléphoner à l’extérieur, vous devez au préalable acheter des tickets forfaitaires à l’accueil. Cela vous permettra d’avoir accès à une ligne directe et d’obtenir un numéro personnel. Les tickets ne peuvent être ni cédés, ni échangés, ni remboursés.
L’usage des téléphones portables, susceptibles de perturber nos équipements de surveillance médicale, est strictement INTERDIT dans l’enceinte de l’établissement (circulaire DH n°40 du 9 octobre 1995).

Télévision
Vous pouvez disposer d'un poste de télévision en location dans votre chambre : La télécommande vous sera remise moyennant un chèque de caution par la personne de l’accueil qui vous informera également du fonctionnement et du tarif journalier de la location. Les tickets ne sont pas remboursables.

Toutes les informations dans la rubrique: Vous venez pour une visite

Autres informations

• Des coiffeurs peuvent intervenir si vous le désirez (se renseigner auprès du cadre de santé).
  • Des distributeurs de boissons et encas sont situés à l'entrée du service d'Imagerie Médicale.
  • Le règlement intérieur interdit au personnel de recevoir des pourboires.